1917
Compl. Titre  exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, Galerie 1 et Grande nef
Auteurs   Garnier, Claire (Auteur)
Le Bon, Laurent (Auteur)
Centre Pompidou-Metz (Auteur)
Edition  Centre Pompidou Metz : Metz , impr. 2012
Collation   1 vol. (591 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   700.458
ISBN   978-2-35983-019-4
Prix   49,90 EUR
Escobecques 1592080050772 700.458 191Adulte / Disponible
Résumé : Lexposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à léchelle de cette année impossible au cours de laquelle le monde senlise dans un conflit dévastateur, avec la présentation exceptionnelle du rideau de scène du ballet Parade , ‡uvre monumentale de Picasso, qui na pas été montrée en France depuis plus de vingt ans. Le catalogue propose une approche du sujet complémentaire de celle développée dans lexposition. Tandis que le parcours de celle-ci est entièrement thématisé, les trois parties du catalogue déclinent successivement une série dessais généraux, un dictionnaire et un journal de lannée.Dans un premier temps, trois essais, rédigés par des historiens et historiens de lart, apportent des éclairages généraux sur lannée 1917. Le deuxième volet de louvrage est pensé comme un dictionnaire de lannée 1917, avec environ 225 notices courtes, thématiques ou biographiques, consacrées aux hommes, événements, lieux, disciplines, problématiques culturelles, artistiques ou quotidiennes qui ont fait cette année 1917. Cette partie est illustrée dune grande partie des oeuvres et documents présentés dans lexposition.Le dernier volet se présente comme un journal de lannée, jouant avec la forme de lalmanach alors en vogue. Il est introduit par deux courts essais sur la lecture de limage. Chaque jour se compose dune éphéméride, dune chronologie (militaire, diplomatique, politique, culturelle), et est illustré de documents rendus publics en 1917 (affiches, journaux).
Notes : La 1re partie du catalogue se présente sous forme de dictionnaire, la seconde d'almanach
Bibliogr. p. 14-15. Index